Très prégnante, l’injonction d’innover en tout temps et en tout lieu s’avère difficile avec la pédagogie. « L’enjeu n’est pas tant de tout remettre en question pour le simple fait d’innover mais bien d’évaluer si les méthodes d’apprentissage qui fonctionnent ont encore un sens aujourd’hui. Si tel est le cas, peut-être n’ont-elles besoin que d’une raisonnable évolution plutôt que d’une révolution », précise Alain Moser.
Il est pourtant un domaine où l’innovation est essentielle, parce qu’il ne peut s’appuyer sur aucun modèle existant. Celui des liens entre le numérique et les apprentissages. L’apparition régulière de nouveaux outils digitaux suscite de nouvelles interrogations. Au Moser Lab, tiers-lieu de rencontre entre enseignant-e-s et informaticien-ne-s, de les tester et de réfléchir à la pertinence de leurs usages dans notre cadre d’apprentissage.
« Cette révolution numérique m’intéresse aujourd’hui parce que c’est une révolution collaborative, qui engage les différentes forces de l’Ecole au service de l’épanouissement des enfants. »
Alain Moser
Au quotidien dans nos écoles
Lorsqu’en 2017 la mode des iPads a déferlé, l’Ecole ne s’est pas contentée de faire des achats de masse. Elle a procédé différemment, en créant une classe pilote. Une fois ces élèves équipé-e-s avec des tablettes qui restaient en classe, les enseignant-e-s ont constaté que ces outils ne se substituaient pas aux supports traditionnels mais prodiguaient une réelle valeur ajoutée à l’engagement des élèves dans leur apprentissage. Après avoir formé l’ensemble des enseignant-e-s, l’usage de ces outils a été généralisé dans des contextes très clairs : développer la créativité et l’interactivité entre les élèves et le contenu, instaurer un esprit ludique pour certaines tâches difficiles, accéder à des informations autrement inaccessibles (visites virtuelles de musée par exemple).
Aujourd’hui, le Moser Lab se concentre sur l’utilisation de l’IA et des casques VR dans l’exploitation de séquences pédagogiques qui viendraient illustrer et compléter les cours.
Nos innovations successives :
1961 création de l’Ecole privée de français pour étrangers 1969 introduction des laboratoires d’anglais 1975 introduction de l’informatique et des classes de révision 1980 remplacement du cycle secondaire traditionnel par le Cycle d’orientation 1981 création des semestres pour la division supérieure (Collège), maturité en 3 ans 1990 création de l’Ecole bilingue (français-allemand) 2000 mise en place de la réforme du secondaire II 2001 généralisation de l’apprentissage par immersion (suivant l’intégration de l’Ecole bilingue à l’école de Genève) 2005 ouverture de la Moser Schule à Berlin 2009 inauguration de l’Ecole primaire plurilingue de Genève 2012 lancement de la plate-forme digitale moseronline.ch 2014 reconnaissance cantonale des certificats de maturité gymnasiale à Genève 2017 introduction du Deeper Learning
remise des premiers certificats de maturité cantonale2019 inauguration du Moser Lab 2020 obtention du statut de Lab School délivré par la Positive Discipline Association 2022 lancement du double diplôme maturité + Baccalauréat International (IBDP) et de la maturité fédérale en 2,5 ans à Nyon 2024 ouverture des premiers degrés du primaire (1P-4P) inaugurés dans le nouveau campus de Nyon