Famille

Garante des valeurs fondamentales infusant le projet pédagogique centré sur les élèves

Famille Ecole Moser
Thumbnail
Famille Ecole Moser

Laura Roveda Leite & Morgane Der Grigoriantz

Elle est une des clés principales du succès de l’Ecole. Source d’inspiration et d’encouragement, de confiance et de loyauté via la filiation par le nom.

A travers la famille, l'incarnation d'une mission ne déroge pas aux principes de son fondateur. Une entreprise familiale développe ainsi un fort sentiment d’appartenance et d’adhésion aux valeurs fondamentales de la part de ses collaboratrices et collaborateurs. Elle inspire également une assurance certaine de la part des parents qui confient leurs enfants à une institution animée de convictions pédagogiques, garante d’une solide continuité transgénérationnelle, plutôt qu’à une institution publique sujette aux tergiversations politiques. 

« Cela ne m’intéresse pas de vendre. Etre une petite structure est un avantage. Cela nous permet d’être plus agiles, de ne pas avoir de comptes à rendre et de pouvoir prendre des décisions stratégiques plus rapidement. »

Alain Moser, Bilan, mai 2022

Un peu d'histoire

2001
Alain Moser, directeur général

Analyste financier pendant cinq ans, chargé d’investissements dans les pays du sud, Alain Moser entre en 1990 au conseil d’administration de l’école familiale. Il amorce sa reconversion en 1996 en tant que directeur de l’établissement de Nyon, puis reprend la direction générale de l’Ecole en 2001 pour le lancement de la réforme.

« En fait, les directeurs d’école aiment plutôt l’école. Et je crois que je suis le seul directeur qui ne l’a vraiment pas aimée. Je m’y suis beaucoup ennuyé. J’avais des passions et c’était toujours à cause d’elle que je ne pouvais pas faire tout ce que je voulais en dehors.
Et puis, mon père a eu cette intuition incroyable : créer une école où on travaille. Pas une école où on vient enregistrer les devoirs à faire à la maison. 
Et moi qui m’étais juré de ne plus jamais y retourner...
Je m’étais intéressé, de par mon métier d’avant, au conseil d’administration, aux finances de son établissement. Et un jour, il me dit avoir cette intuition mais être d’un certain âge, en fin de carrière, alors qu’il faudrait construire un bâtiment, imaginer l’école autrement.
J’arrivais un peu au bout de ce que j’avais envie d’apprendre et de comprendre dans ces milieux financiers et j’ai dit à mon père : si c’est ça l’idée, alors je viens et on le fait. On le fait parce que ce serait trop bête de ne pas mettre en place un système qui permette aux jeunes de travailler vraiment à l’école. »

Alain Moser, TEDx Bastions, 2012 

Lire la suite