Mobilisation pédagogique surpassant les disciplines, la transdisciplinarité rassemble les savoirs au service d’une compréhension plus large du monde. Elle vise à sortir des limites qui cloisonnent les matières, à établir des ponts entre elles et à amener les élèves vers cette appréhension d’une réalité générale, non pas en leur inculquant simplement des connaissances mais en leur apprenant à les chercher, les assimiler, les combiner et les synthétiser pour résoudre des problèmes concrets*. L’Ecole conjugue cette approche avec le plurilinguisme en vigueur.
« Les élèves ne sont plus uniquement à l’école pour apprendre, mais bien pour penser ! »
Alain Moser
Au quotidien, dans nos écoles
Dans cette optique, les élèves travaillent essentiellement par projets. Ils et elles développent ainsi leur autonomie, leur créativité, leur capacité à puiser dans leurs connaissances et leurs compétences en recherches documentaires. Grâce à l’échange, au partage d’expériences dans tous les domaines du savoir, l’élève acquiert une vision plus nuancée du monde qui l’entoure, tout en exerçant son jugement critique et sa capacité à se poser des questions constructives.
Largement répandue au primaire également, cette méthode anti-linéaire sous-tend tous les cours dégagés d’un apprentissage en silo comme les projets en immersion, soit dans les trois langues (français, allemand, anglais) pratiquées par l’Ecole.
* A. Ertas, The Academy of Transdisciplinary Education and Research (ACTER). Journal of Integrated Design and Process Science, 2000.