Transdisciplinarité

Une traversée des frontières disciplinaires pour réunir tous les domaines de connaissance autour de projets

Transdisciplinarité Ecole Moser
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Transdisciplinarité Ecole Moser

Claire Merkt

Pour une institution ouverte sur le monde, la transdisciplinarité s’offre comme un regard nécessaire et une audace collective.

Mobilisation pédagogique surpassant les disciplines, la transdisciplinarité rassemble les savoirs au service d’une compréhension plus large du monde. Elle vise à sortir des limites qui cloisonnent les matières, à établir des ponts entre elles et à amener les élèves vers cette appréhension d’une réalité générale, non pas en leur inculquant simplement des connaissances mais en leur apprenant à les chercher, les assimiler, les combiner et les synthétiser pour résoudre des problèmes concrets*. L’Ecole conjugue cette approche avec le plurilinguisme en vigueur.

« Les élèves ne sont plus uniquement à l’école pour apprendre, mais bien pour penser ! »

Alain Moser

Au quotidien, dans nos écoles

Dans cette optique, les élèves travaillent essentiellement par projets. Ils et elles développent ainsi leur autonomie, leur créativité, leur capacité à puiser dans leurs connaissances et leurs compétences en recherches documentaires. Grâce à l’échange, au partage d’expériences dans tous les domaines du savoir, l’élève acquiert une vision plus nuancée du monde qui l’entoure, tout en exerçant son jugement critique et sa capacité à se poser des questions constructives.

Largement répandue au primaire également, cette méthode anti-linéaire sous-tend tous les cours dégagés d’un apprentissage en silo comme les projets en immersion, soit dans les trois langues (français, allemand, anglais) pratiquées par l’Ecole. 

* A. Ertas, The Academy of Transdisciplinary Education and Research (ACTER). Journal of Integrated Design and Process Science, 2000. 

Un peu d'histoire
Réforme de la Maturité

1999
La réforme de la maturité

Dès la présentation de sa réforme, Henri Moser illustrait la richesse d’une traversée des frontières disciplinaires : « Un exemple ? Zola sera étudié en littérature. Ensuite, l’affaire Dreyfus posera le problème de l’antisémitisme. Cette époque est aussi le début de l’impressionnisme et de l’ère industrielle. En partant de la littérature, on peut donc étudier l’économie, l’histoire et l’histoire de l’art. »

Exemple de transdisciplinarité
des enseignements