Aller au contenu principal

Nos parcours personnalisés

Matu et IB

Double diplôme : maturité + IBDP

Pour réaliser une ambition personnelle et universelle unique en Suisse romande

rgb(9,134,171)
Dispositifs personnalisés Ecole Moser

Dispositifs

Notre système modulaire et flexible au service de chaque enfant

rgb(247,45,25)
Orientation Ecole Moser Marina

Orientation

Au-delà des examens, familiariser avec les études post-obligatoires et la vie professionnelle

rgb(202,146,193)
Thumbnail

Double diplôme : maturité + IBDP

Pour réaliser une ambition personnelle et universelle unique en Suisse romande

rgb(9,134,171)

Genève Nyon Berlin

© 2025

  • Dans nos écoles

    Adaptation

  • Dans nos écoles

    ADISR, Course de l’Escalade & Coupe de Noël

  • Pédagogie

    Alumni

    Fortes d'une solide communauté sur Facebook et Instagram, les alumni prolongent l’esprit de la maison.

  • Dans nos écoles

    Apollo ou le Grand Canyon ?

  • Dans nos écoles

    Applis pour travaux pratiques

  • Dans nos écoles

    Apprentissage citoyen au secondaire II

  • Pédagogie

    Apprentissage par immersion

    L’apprentissage par immersion en allemand (ou en anglais) ne signifie pas apprendre l’allemand (ou l’anglais) mais apprendre en allemand (ou en anglais). 

  • Pédagogie

    Arts

    Suivant la pédagogie de l’Ecole, l’apprentissage de l’art sous toutes ses formes privilégie l’adaptation à la singularité de chaque élève et l’accompagnement au mieux de ses compétences et de ses envies.

  • Thématique

    Arts & Sport

  • Pédagogie

    Bon-ne enseignant-e

    Dès les premières années, Henri Moser croque le portrait du « bon enseignant », sa référence, dont la motivation est la pierre de touche. Celle de réussir son année scolaire tout autant que celle de faire réussir les élèves.

  • Dans nos écoles

    Campus Tours

  • Pédagogie

    Collaboration

    L'ambition fondatrice de l’Ecole ne se résume pas à une injonction du système (tu dois réussir) mais au principe de succès solidaire (on va réussir ensemble) porté par la direction, les enseignant-e-s et l’ensemble des collaboratrices et des collaborateurs administratif-ve-s.

  • Pédagogie

    Collaboratrices et collaborateurs

    Quel que soit leur poste (enseignement, administration, directions), quel que soit leur degré d’implication (ponctuel ou quotidien), chacun-e est inclus-e dans le projet pédagogique, considéré-e, accompagné-e et formé-e sur le long terme.

  • Dans nos écoles

    Concours Jeunes reporters

  • Dans nos écoles

    Conseils des délégué-e-s

  • Pédagogie

    Deeper learning

    Inviter les élèves à donner leur avis sur ce qu’ils et elles apprennent, et sur la façon dont ils et elles interagissent avec le contenu, leur permet de jouer le rôle de coconcepteur-trice. Ces élèves dépassent ainsi la compréhension de base et l’application des procédures pour s’engager dans l’analyse, la synthèse, la création. 

  • Thématique

    Des équipes engagées

  • Pédagogie

    Direction

    « N’est-il pas indispensable qu’un directeur d’école soit un organisateur, un gestionnaire, un animateur, un chef, un confident, un idéaliste ? »

  • Pédagogie

    Discipline positive

    Cette approche éducative ferme et bienveillante n’est pas une simple mode mais bien un marqueur identitaire de l’Ecole. Enseignant-e-s, personnel administratif et direction ont donc entamé un processus exigeant pour devenir, en 2020, le second établissement suisse à obtenir le statut de Lab School délivré par la Positive Discipline Association.

  • Pédagogie

    Dispositifs

    Notre Ecole privilégie l’intérêt de l’enfant sur celui du fonctionnement de l’institution. « Il ne suffit plus d’acquérir des connaissances et des compétences par degrés. Notre système doit être plus modulaire et flexible » affirmait déjà Pia Effront, directrice générale adjointe, dans un éditorial de 2002.

  • Pédagogie

    Double diplôme : maturité + IBDP

    En alliant le très haut niveau de compétences académiques de la maturité à la reconnaissance des compétences sociales valorisées par l’IB, ce double diplôme maturité + Baccalauréat International (IBDP) permet aux étudiant-e-s de réaliser une ambition personnelle et universelle dont ils et elles seront fier-e-s. 

  • Dans nos écoles

    Échanges linguistiques

  • Dans nos écoles

    Éco-gestes

  • Pédagogie

    Écouter

    « Nous priver des avis des enfants, de leurs analyses, c’est nous empêcher de poser correctement les problèmes d’une école. Les écouter, c’est ainsi nous donner toutes les chances de les résoudre. »Henri Moser

  • Dans nos écoles

    Expérimenter les maths

  • Pédagogie

    Famille

    Elle est une des clés principales du succès de l’Ecole. Source d’inspiration et d’encouragement, de confiance et de loyauté via la filiation par le nom.

  • Dans nos écoles

    Fête de Printemps

  • Dans nos écoles

    Forum des métiers

  • Dans nos écoles

    Gamelabs, Robolabs, 3D

  • Dans nos écoles

    Imagin’ACTION Days

  • Pédagogie

    Innovation

    Si l’Ecole ne cesse d’évoluer au plus près des enjeux d’actualité, elle reste néanmoins très attentive à la préservation de son authenticité et des valeurs instaurées par son fondateur. 

  • Dans nos écoles

    Intégration des iPads Pro

  • Dans nos écoles

    Journée Ville de demain

  • Dans nos écoles

    Journées sportives

  • Pédagogie

    L'IA

    L'IA ne remplace pas les enseignant-e-s mais les complète grâce à un usage raisonné, équilibré et éthique. Une intégration réussie de l'IA à l'École passe par une coopération étroite entre tou-te-s les acteurs et actrices de l'éducation, assurant que la technologie serve, avant tout, les intérêts de nos élèves.

  • Dans nos écoles

    L'OC Histoire en allemand

  • Dans nos écoles

    L'Ombre de la Méditerranée

  • Dans nos écoles

    La Nuit des sciences

  • Dans nos écoles

    La semaine du goût

  • Pédagogie

    La sobriété numérique

    L’exposition aux écrans est un faux problème. Tableaux interactifs, iPads, smartphones, les élèves y sont constamment soumis. Les objectifs à atteindre ne sont pas quantitatifs mais institutionnels : du support de cours aux data conservées (fichiers, e-mails), tout est une question d’équilibre et de rigueur. 

  • Dans nos écoles

    Le bus des sciences

  • Pédagogie

    Le numérique

    A travers le plan de formation MOVE24 (Moser Virtual Experience 2024) mis en œuvre par le Moser Lab, l’Ecole poursuit sa stratégie digitale et déploie son masterplan numérique, du primaire à la maturité. Les compétences visées embrassent aussi bien l’informatique, le digital que les réseaux sociaux, dans le respect du PER numérique (Plan d'Etudes Romand, Education numérique) lancé à la rentrée 2023.

  • Thématique

    Le numérique à l'école

  • Dans nos écoles

    Le PER Numérique au Secondaire I

  • Dans nos écoles

    Le PER Numérique en primaire

  • Dans nos écoles

    Le photovoltaïque en pratique

  • Dans nos écoles

    Le Projet Personnel en 11e

  • Dans nos écoles

    Le TEC (Temps d’Écoute en Classe)

  • Dans nos écoles

    Les ateliers

  • Dans nos écoles

    Les Cyberdays

  • Thématique

    Les langues

  • Dans nos écoles

    Les matinales

  • Dans nos écoles

    Les mètres carrés poétiques

  • Thématique

    Les Sciences

  • Pédagogie

    Les sciences

    Les disciplines scientifiques (mathématiques, biologie, chimie, physique, informatique) représentent 29% de notre enseignement secondaire. 

  • Dans nos écoles

    L’assimilation par l’expérience

  • Dans nos écoles

    L’échauffement en dessin

  • Dans nos écoles

    L’OC Art

  • Dans nos écoles

    L’OS Espagnol en festival

  • Pédagogie

    Manger sain

    « Notre rôle éducatif ne se limite pas aux savoirs de base, la santé et la nutrition en font partie. » Alain Moser 

  • Dans nos écoles

    Match des matus

  • Dans nos écoles

    Menus thématiques

  • Pédagogie

    Moser Lab

    Imaginé comme un tiers-lieu de rencontre entre enseignant-e-s et informaticien-ne-s, le Moser Lab engage, depuis 2019, ses recherches et ses réflexions sur les opportunités numériques pertinentes pour le modèle pédagogique de l’Ecole.

  • Dans nos écoles

    Nos élèves ont du talent

  • Thématique

    Nos parcours personnalisés

  • Thématique

    Nos principes pédagogiques

  • Dans nos écoles

    Olympiades de biologie & sciences criminelles à l’EPFL

  • Pédagogie

    Orientation

    L’Ecole ne se limite pas à mener ses élèves aux examens de maturité. Elle facilite l’appréhension d’études post-obligatoires et de la vie professionnelle par l’organisation d’événements édifiants dès le secondaire I.

  • Pédagogie

    Ouverture sur le monde

    Si l’environnement y contribue (population cosmopolite constituée à près de 50% d’élèves allophones), la tradition d’ouverture de l’Ecole remonte à ses origines et se vérifie dans chacun de ses éléments constitutifs.

  • Dans nos écoles

    Philosophie en primaire

  • Pédagogie

    Plurilinguisme

    Aujourd’hui, nos écoles primaires plurilingues assurent de 1'000 à 2'000 heures de cours en allemand et en anglais de la 1ère à la 8e. 

  • Dans nos écoles

    Promotions du primaire et du secondaire I

  • Dans nos écoles

    Promotions du secondaire II

  • Dans nos écoles

    Prospection et tests sur l’IA

  • Pédagogie

    Réforme 2000

    Fruit d’une intuition et de décennies de réflexion pédagogique, la réforme du secondaire II mise en place par Henri Moser s’affranchit de la doctrine individualiste des mérites personnels véhiculée par l’école du XXe siècle. Elle ouvre ainsi la porte à sa pédagogie du XXIe siècle, au centre de laquelle s’épanouit une personnalité intellectuellement stimulée.

  • Dans nos écoles

    Robotique au Secondaire I

  • Dans nos écoles

    S'exposer à Art Genève

  • Pédagogie

    Sport

    A travers une palette d’activités physiques, de participations à des journées sportives, olympiades et compétitions intra- et inter-établissements, l’Ecole développe le plaisir, le goût de l’effort, de la coopération et de l’engagement.

  • Pédagogie

    Succès solidaire

    « Réussir ensemble, c’est beaucoup plus que de contribuer au succès scolaire des élèves. Réussir ensemble, c’est faire de l’école un instrument, un lieu, un moyen de qualité pour permettre que les situations d’apprentissage et les souvenirs de ces situations offrent à chaque enfant de réaliser quelque chose de leur vie. »Henri Moser

  • Pédagogie

    Transdisciplinarité

    Pour une institution ouverte sur le monde, la transdisciplinarité s’offre comme un regard nécessaire et une audace collective.

  • Dans nos écoles

    Un plus pour l’audio

  • Dans nos écoles

    Un télescope automatique

  • Thématique

    Une tradition d'innovation

  • Dans nos écoles

    Visite au Campus Biotech

  • Dans nos écoles

    Visite du Mayflower

  • Dans nos écoles

    Voyages culturels

Nos écoles

Genève Nyon Berlin

Navigation principale

  • Accueil
  • Présentation
    • Une entreprise familiale
    • Mission
    • Principes
  • Thèmes
    • Nos principes pédagogiques
    • Les langues
    • Les sciences
    • Arts & Sport
    • Le numérique à l'école
    • Nos parcours personnalisés
    • Une tradition d'innovation
    • Des équipes engagées
  • Revue de presse
  • Dictionnaire amoureux