Écouter

Écouter les enfants dans leur intérêt : la qualité première de nos équipes

Ecouter les élèves
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Ecouter les élèves

Dessin d'élève

« Nous priver des avis des enfants, de leurs analyses, c’est nous empêcher de poser correctement les problèmes d’une école. Les écouter, c’est ainsi nous donner toutes les chances de les résoudre. »

Henri Moser

Formulé par Henri Moser dès les origines, ce principe d’écoute active est au cœur de la Discipline Positive telle qu’elle a été modernisée par Lynn Lott et Jane Nelsen et appliquée à toute l’Ecole. Avoir l’idée d’écouter ce que les enfants ont à dire représente la qualité première des collaboratrices et collaborateurs et de la direction. « Savoir les écouter pour comprendre ce qu’ils veulent et leur offrir ensuite l’opportunité de s’approprier les espaces, les outils et moyens d’enseignement, participe de l’amélioration de leur bien-être à l’école tout en emportant leur adhésion : ils et elles seront beaucoup plus investi-e-s dans leurs apprentissages. On a trop pensé et fait à leur place », résume Alain Moser. C’est ainsi que l’aménagement des espaces récréatifs du campus de Nyon a été imaginé en collaboration avec les élèves, par et pour toutes et tous.

Fichier vidéo

Interview d'Henri Moser, fondateur de l'Ecole, 2019

Et le défi pour le « bon enseignant » ?

« C’est de transmettre autant, tout en écoutant davantage. Passer du temps avec les enfants. Ecouter l’enfant dans son intérêt et non pour le nôtre. Ecouter celui qui ne dit jamais rien. Savoir que chaque bêtise dite par un enfant a un sens. (…)
Le défi immédiat n’est donc pas de changer l’école, d’alléger les programmes ou de transformer les institutions. Ne serait-ce pas plutôt de trouver du temps à consacrer aux enfants, d’apprendre à observer, voire à se taire et écouter ce qu’ils ont à nous transmettre d’essentiel ? »    

Henri Moser, entretien paru dans L’Educateur

L'Écoute active à l'Ecole Moser