Introduit en 2017, ce processus interactif d’apprentissage vise autant l’application des connaissances à la résolution de problèmes concrets que la maîtrise de la communication et des compétences sociales*.
Un modèle d’acquisition progressive des responsabilités
Nos enseignant-e-s travaillent à partir de problématiques issues de situations réelles qui fixent un contexte et un but d’apprentissage clairs, auxquels sont associés des objectifs et des critères de réussite.
Les élèves s’entraînent à résoudre ces situations au sein d’une collaboration protéiforme : groupes flexibles, partenariats, tutorats par les pairs, discussions académiques et/ou avec des expert-e-s en ligne, etc..
Leurs stratégies d’autonomisation suivent un modèle d’acquisition progressive des responsabilités : les élèves s’exercent au sein d’une pratique encadrée avant de se lancer, seul-e-s, dans l’exécution d’une tâche similaire.
« L’appropriation par les élèves de leur apprentissage augmente de façon exponentielle lorsqu’on leur donne le choix sur la façon de montrer leur maîtrise, de créer un produit final ou une performance. »
Pia Effront, directrice générale adjointe
Une expérience d’apprentissage engagée
Tout au long de ce processus, les élèves ont accès à une variété d’outils et de ressources, imprimés (textes, sources primaires et secondaires) et numériques (ressources en ligne, apprentissage mixte et classe inversée) afin de rédiger leurs conclusions sous quelque forme que ce soit – rapports de laboratoire, manuels techniques, histoires, résumés de recherche, documents d’opinion ou cahiers interactifs.
Ils et elles sont enfin guidé-e-s par de multiples feedbacks, essentiels pour leur apporter la confiance et la sécurité face à des prises de risques, sans crainte de l’échec.
* Do Coyle, Oliver Meyer, Beyond CLIC, Pluriliteracies Teaching for Deeper Learning, Cambridge, 2021.