Dispositifs

Notre système modulaire et flexible au service de chaque enfant

Dispositifs personnalisés Ecole Moser
Thumbnail
Dispositifs personnalisés Ecole Moser

De g. à dr. Clara Trigo Trindade, Stéphane Merminod et Chris Vrieling

Notre Ecole privilégie l’intérêt de l’enfant sur celui du fonctionnement de l’institution. « Il ne suffit plus d’acquérir des connaissances et des compétences par degrés. Notre système doit être plus modulaire et flexible » affirmait déjà Pia Effront, directrice générale adjointe, dans un éditorial de 2002.

Organisée autour de la répartition de classes d’âge par degré scolaire, l’école génère une normalisation d’un enseignement imposé à tout le monde, sans distinction. A rebours de cette tendance à l’uniformisation, notre modèle pédagogique offre à chacun-e de se développer en recherchant son bien-être en fonction de son histoire, sa singularité et sa personnalité.

« Nous partons du principe que chaque enfant est unique, différent, et nous soutenons les parents qui aimeraient que l’Ecole révèle à chacun-e tous ses potentiels. »

Alain Moser 

Au quotidien dans nos écoles

De nombreux dispositifs placent l’élève au cœur de son apprentissage en proposant un parcours individualisé : la mise en place de méthodes actives, telles le Deeper Learning ou la Discipline Positive, basées sur l’acquisition par l’expérience et la recherche autonome des solutions, permet d’évaluer la personnalité, les forces et les faiblesses de chaque enfant. Plus complète qu’une suite de notes ou d’observations de comportement, cette analyse quotidienne de leurs savoir-faire et savoir-être renforce la capacité de chacun-e à se découvrir et à se révéler.  

Le choix définitif des filières – bilingue allemand ou anglais et francophone – et des différents niveaux par matières (en mathématiques, allemand et anglais) intervient ainsi en fin de secondaire I, en fonction du profil spécifique de l’élève, de ses objectifs et de ses ambitions.

Enfin, les cours de méthodologie du travail, les soutiens et révisions supervisés par des enseignant-e-s lors des pauses de midi ou des études surveillées s’adressent à nos élèves qui désirent une aide plus individuelle en supplément des cours généraux. 

Sport-Art-Études 

Dès le secondaire I, et dans toutes les filières, les sportif-ve-s et artistes de haut niveau peuvent bénéficier du dispositif Sport-Art-Études. L’Ecole met à disposition des élèves un-e coach pédagogique qui coordonne, en bonne intelligence avec sa ou son coach sportif-ve/ artistique, leur emploi du temps. Des aménagements personnalisés leur permettent de suivre, au mieux, cours, entraînements et compétitions afin de réussir dans tous les domaines. 

Quelques succès
du Sport-Art-Études