L’apprentissage touche trois domaines spécifiques : la maîtrise des outils, la littéracie et l’hygiène numériques.
- La programmation (des bases jusqu’au langage Python pour les plus mordu-e-s) favorise l’enseignement des outils, la familiarisation avec les langages informatiques et l’exercice de la pensée computationnelle utile à la résolution de problèmes complexes.
- La littéracie numérique suscite une réflexion constante sur la plus-value des TIC (services en ligne, logiciels, tableaux blancs interactifs, tablettes, webcams, visioconférences, smartphones, etc.), le meilleur contexte d’utilisation, la puissance de l’engagement et du plaisir qu’ils provoquent dans les diverses situations d’apprentissage.
- Enfin, le secondaire I investit particulièrement dans l’hygiène numérique qui regroupe l'ensemble des mesures à prendre afin d'améliorer sa sécurité en ligne (logiciels anti-virus, mots de passe robustes, protection des données personnelles sur les réseaux sociaux, blocage d'autorisations sensibles à des applications, etc.).
Au quotidien, dans nos écoles
En 2015, la 1e édition des Cyberdays a lancé nos campagnes annuelles d’éducation aux médias. Sous forme d'ateliers animés par des professionnel-le-s du numérique, ces journées aident à réfléchir à une utilisation raisonnée du Net, des réseaux sociaux et des jeux vidéo. 2016 a vu l’intégration des tablettes comme outils de travail. Puis, en 2017, l’installation de Windows 365, raccourci maison pour désigner le pack Office 365 de Microsoft qui définit l’environnement numérique de travail des élèves, des enseignant-e-s et du personnel. Cet ensemble d’applications auquel chacun accède via un compte personnel permet de partager et gérer tout type de document (Word, Excel, Powerpoint, etc.) dans le cloud, de collaborer par l’utilisation d’applications communes, de travailler à distance (chats, appels et réunions par Teams) et de sécuriser l’accès par le contrôle des utilisateurs.
La mise en œuvre du PER numérique 2023 – 1P-11e
Intitulé « Culture et citoyenneté numériques », le PER numérique (Plan d’études romand, Education numérique) s’articule autour de trois thématiques – médias, science informatique et usages – détaillées au fil des degrés. Déjà présent dans notre plan de formation MOVE24 sous une autre forme et diffusé à travers les disciplines selon notre principe de transdisciplinarité, sa mise en place n’a nécessité qu’une légère adaptation.
Le premier cycle du primaire (1P-4P, dès la rentrée 2024 à Nyon) concentre ainsi un certain nombre d’activités décrochées (sans outils) afin de sensibiliser les enfants aux médias et à la pensée computationnelle. Il s’agit, par exemple, de faire déplacer un objet en créant une suite d’instructions incluant des boucles et des conditions afin de découvrir la notion d’algorithme.
Le second cycle du primaire (5P-8P) développe l’esprit critique face aux médias (mise en évidence des stéréotypes, fiabilité de l’information et des sources, analyse d’images et des contextes d’énonciation), familiarise avec les concepts de base de la science informatique (moteurs de recherche, données personnelles, dé/cryptage de messages, différents types de fichiers et de machines) et utilise les outils pour réaliser des projets (logiciels, gestion de fichiers, droits d’auteur et droit à l’image, navigation et recherche).
Au secondaire I, l'accent est porté sur l'analyse et l'évaluation des contenus médiatiques (lecture critique des sources, influence sur la société, la culture, l’économie et la politique, analyse des composantes d’un message et d’une image). Les élèves posent et résolvent des problèmes en science informatique (création de courts programmes, d’algorithmes, utilisation des métadonnées, principes de cryptage, de modes de compression et de transmission d’informations, cybersécurité). Ils et elles exploitent également les outils numériques pour échanger et réaliser des projets (logiciels, plateforme collaborative, stockage et partage des fichiers, compte personnalisé et messagerie individuelle, partage des tâches).