Le numérique

Un apprentissage englobant l’informatique, le digital et les réseaux sociaux

Numérique à l'Ecole Moser, dessin d'Amina Saparova
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Numérique à l'Ecole Moser, dessin d'Amina Saparova

Amina Saparova

A travers le plan de formation MOVE24 (Moser Virtual Experience 2024) mis en œuvre par le Moser Lab, l’Ecole poursuit sa stratégie digitale et déploie son masterplan numérique, du primaire à la maturité. Les compétences visées embrassent aussi bien l’informatique, le digital que les réseaux sociaux, dans le respect du PER numérique (Plan d'Etudes Romand, Education numérique) lancé à la rentrée 2023.

L’apprentissage touche trois domaines spécifiques : la maîtrise des outils, la littéracie et l’hygiène numériques.

  • La programmation (des bases jusqu’au langage Python pour les plus mordu-e-s) favorise l’enseignement des outils, la familiarisation avec les langages informatiques et l’exercice de la pensée computationnelle utile à la résolution de problèmes complexes.
  • La littéracie numérique suscite une réflexion constante sur la plus-value des TIC (services en ligne, logiciels, tableaux blancs interactifs, tablettes, webcams, visioconférences, smartphones, etc.), le meilleur contexte d’utilisation, la puissance de l’engagement et du plaisir qu’ils provoquent dans les diverses situations d’apprentissage.
  • Enfin, le secondaire I investit particulièrement dans l’hygiène numérique qui regroupe l'ensemble des mesures à prendre afin d'améliorer sa sécurité en ligne (logiciels anti-virus, mots de passe robustes, protection des données personnelles sur les réseaux sociaux, blocage d'autorisations sensibles à des applications, etc.).

Au quotidien, dans nos écoles

En 2015, la 1e édition des Cyberdays a lancé nos campagnes annuelles d’éducation aux médias. Sous forme d'ateliers animés par des professionnel-le-s du numérique, ces journées aident à réfléchir à une utilisation raisonnée du Net, des réseaux sociaux et des jeux vidéo. 2016 a vu l’intégration des tablettes comme outils de travail. Puis, en 2017, l’installation de Windows 365, raccourci maison pour désigner le pack Office 365 de Microsoft qui définit l’environnement numérique de travail des élèves, des enseignant-e-s et du personnel. Cet ensemble d’applications auquel chacun accède via un compte personnel permet de partager et gérer tout type de document (Word, Excel, Powerpoint, etc.) dans le cloud, de collaborer par l’utilisation d’applications communes, de travailler à distance (chats, appels et réunions par Teams) et de sécuriser l’accès par le contrôle des utilisateurs.

La mise en œuvre du PER numérique 2023 – 1P-11e

Intitulé « Culture et citoyenneté numériques », le PER numérique (Plan d’études romand, Education numérique) s’articule autour de trois thématiques – médias, science informatique et usages – détaillées au fil des degrés. Déjà présent dans notre plan de formation MOVE24 sous une autre forme et diffusé à travers les disciplines selon notre principe de transdisciplinarité, sa mise en place n’a nécessité qu’une légère adaptation.   
Le premier cycle du primaire (1P-4P, dès la rentrée 2024 à Nyon) concentre ainsi un certain nombre d’activités décrochées (sans outils) afin de sensibiliser les enfants aux médias et à la pensée computationnelle. Il s’agit, par exemple, de faire déplacer un objet en créant une suite d’instructions incluant des boucles et des conditions afin de découvrir la notion d’algorithme.
Le second cycle du primaire (5P-8P) développe l’esprit critique face aux médias (mise en évidence des stéréotypes, fiabilité de l’information et des sources, analyse d’images et des contextes d’énonciation), familiarise avec les concepts de base de la science informatique (moteurs de recherche, données personnelles, dé/cryptage de messages, différents types de fichiers et de machines) et utilise les outils pour réaliser des projets (logiciels, gestion de fichiers, droits d’auteur et droit à l’image, navigation et recherche).

Apprentissage numérique
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Apprentissage numérique

Au secondaire I, l'accent est porté sur l'analyse et l'évaluation des contenus médiatiques (lecture critique des sources, influence sur la société, la culture, l’économie et la politique, analyse des composantes d’un message et d’une image). Les élèves posent et résolvent des problèmes en science informatique (création de courts programmes, d’algorithmes, utilisation des métadonnées, principes de cryptage, de modes de compression et de transmission d’informations, cybersécurité). Ils et elles exploitent également les outils numériques pour échanger et réaliser des projets (logiciels, plateforme collaborative, stockage et partage des fichiers, compte personnalisé et messagerie individuelle, partage des tâches).

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Un peu d'histoire
Informatique Ecole Moser 1977

1975
Introduction de l’informatique

Suivant l’introduction de l’informatique en 1975, l’Ecole se dote, en 1977, de son premier ordinateur, un terminal Honeywell Bull. Puis adopte, en 1981, l’équipement vidéo pour les cours d’allemand avec la méthode « Vorwärts », basée sur les aventures de Die Familie Schaudi, et l’EPI (Environnement Pédagogique Informatisé) en 1990.

2011 Journaliste Facebook Ecole Moser

2011
Lancement de la page Facebook

Précurseurs des Cyberdays, les « journées spéciales nouvelles technologies » ont informé les élèves sur la sécurisation d’un profil, les paramètres de confidentialité et les dangers de publication de données personnelles sur les réseaux sociaux. 

Facebook étant devenu le moyen privilégié de communication des jeunes de 13 à 20 ans, l’Ecole a décidé de montrer aux élèves une autre manière de l’utiliser. D’où la création de sa page officielle, grâce à une rédaction de journalistes en herbe, alimentant régulièrement la page de reportages faits par et pour les élèves. Dans le même esprit, un compte Instagram sera ouvert en 2016.  

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l'Ecole Moser à la Maison

2020
L’école à la maison

Confinement oblige, l’Ecole a fermé ses portes du 16 mars au 11 mai et basculé dans l’enseignement à distance… dès le 16 mars. Cours en visio assurés par les enseignant-e-s, séquences pédagogiques totalement repensées, devoirs corrigés en ligne, dès le premier jour, les élèves étaient à la maison comme à l’école, suivant les horaires de leur journée continue.

Une adaptation éclair réalisée grâce à l’introduction des iPads en 2012, au lancement de la plateforme d’e-learning en 2017 et à la formation continue de tou-te-s les élèves et personnels.