Discipline positive

L’approche éducative ferme et bienveillante, fondée sur l’écoute, les progrès et le succès solidaire

Discipline Positive Ecole Moser
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Discipline Positive Ecole Moser

Laila Marchini

Cette approche éducative ferme et bienveillante n’est pas une simple mode mais bien un marqueur identitaire de l’Ecole. Enseignant-e-s, personnel administratif et direction ont donc entamé un processus exigeant pour devenir, en 2020, le second établissement suisse à obtenir le statut de Lab School délivré par la Positive Discipline Association.

Telle qu’elle a été modernisée par Lynn Lott et Jane Nelsen*, la Discipline Positive favorise les relations respectueuses, l’épanouissement et le succès des apprenant-e-s.
La bienveillance s’exprime par la position d’encouragement qu’adopte l’enseignant-e à l’égard des élèves, l’écoute de l’enfant et des situations qu’il ou elle rencontre. 
Considérée comme l’apanage des adultes, la fermeté fixe le cadre de vie scolaire nécessaire pour une cohabitation harmonieuse. Elle se matérialise dans des lignes de conduite construites en commun, les limites posées par les enseignant-e-s et l’encadrement scolaire. Ce système disciplinaire est destiné à renforcer le sentiment de contribuer positivement à la vie de la classe.

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Interview d'Henri Moser, fondateur de l'Ecole, 2019

Au quotidien, dans nos écoles

Au sein de l’école primaire, l’acquisition de l’autonomie tout comme la construction d’une saine gestion des émotions sont deux axes de travail importants du parcours d’apprentissage. Les enfants vont y développer de nombreuses compétences psycho-sociales : l’estime de soi, l’empathie, le respect mutuel, le dialogue efficace, l’autodiscipline, la politesse, la recherche de solutions, etc.

Au secondaire I, les élèves et les professeur-e-s travaillent sur la création d’un espace de vie collectif où chaque individualité a sa place. Il s’agit de définir un cadre accepté de toutes et tous, un environnement dans lequel les élèves se sentent bien, à la fois bienveillant et créatif, pour étayer les apprentissages académiques.
A l’arrivée au secondaire II, le bagage en Discipline Positive est déjà solide et étoffé. Elèves et enseignant-e-s s'appuient sur les outils de gestion de classe, les compétences de communication respectueuse et la recherche de solutions expérimentés depuis des années.

* Jane Nelsen, Lynn Lott, Stephen Glenn, La Discipline Positive dans la classe, Editions du Toucan, 2018 

Un peu d'histoire
Henri Moser en 1962

Dès 1961
Pédagogie ferme et bienveillante

Ecouter. Souligner les progrès pour stimuler la confiance en soi. Fortifier le sentiment d’appartenance et de contribution et poser les bases d’un succès solidaire. Corriger l’indiscipline par une sanction réfléchie et choisie. A l’image de M. Jourdain qui découvre, guidé par son maître de philosophie moliéresque, qu’« il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j’en susse rien », Henri Moser pratique, dès son origine, la Discipline Positive sans pour autant procéder selon un modèle théorique.