Direction

Inscrite dans une logique de progression continue, attentive au bien-être de chacun-e

Direction Ecole Moser
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Direction Ecole Moser

Nicolas Simko

« N’est-il pas indispensable qu’un directeur d’école soit un organisateur, un gestionnaire, un animateur, un chef, un confident, un idéaliste ? »

Mise en place dès 2001 par Alain Moser, la gouvernance de l’Ecole s’inscrit dans la continuité de cet inventaire managérial énoncé par Henri Moser*. Et le dépasse. Si la direction s’attache à incarner la mission et les principes de l’institution dont elle est la première garante, elle tend également vers plus d’horizontalité.

Attentive à guider, encourager, écouter et considérer la vie des collaboratrices et des collaborateurs sur le terrain, la direction générale s’assure de déléguer certaines tâches qu’elle affectionne, de travailler en bonne intelligence avec les enseignant-e-s comme avec les équipes administratives.

« Diriger, c’est accepter de ne pas plaire à tout le monde. Pour veiller à ce que l’intérêt général prime, je prends le risque de décisions parfois impopulaires. »

Alain Moser

Une formidable opportunité de se remettre en question 

L’axe fondamental de sa gouvernance privilégie la recherche du bien-être de toutes et tous, élèves et collaborateurs-trices. « C’est notre priorité absolue, martèle Alain Moser, si l’on veut attirer et garder les talents afin de contribuer au succès solidaire que nous prônons. Et c’est un véritable challenge si l’on considère nos quelques 1'200 élèves et 200 membres du personnel. »  L’enjeu est suffisamment important pour que la direction y réfléchisse de manière structurée. Et positive : chaque décision à prendre représente une formidable opportunité de se remettre en question. Évaluer une situation, l’analyser afin de l’améliorer, inspirent quotidiennement son action.   

* Henri Moser, édito de 1988 & entretien paru dans L’Educateur