Principes
De son expérience d’enseignant dans des classes primaires pendant sept ans, Henri Moser a tiré des principes qui l’ont guidé durant toute sa carrière de fondateur et directeur d’école.
Convaincu que l’élève doit être au cœur de tout projet pédagogique, il a défendu la mise en évidence systématique des progrès, le travail essentiellement effectué à l’école et non à la maison, l’application sur place des connaissances acquises, la motivation et la mobilisation de toutes et tous au service d’un succès solidaire de chacun-e, mais aussi le respect mutuel, l’écoute active, la bienveillance.
Toujours fidèle à ces principes transmis oralement et par l’exemple, l’Ecole a finalement choisi de les formaliser en une dizaine de règles concrètes que chaque collaborateur-trice, chaque élève et chaque parent s’engage à respecter dans l’intérêt de toutes et tous :
1 - assurer l’intégrité physique de chacun-e
En bannissant et signalant tout recours à la violence
En respectant les consignes de sécurité
2 - assurer la sécurité psychologique
En excluant toute atteinte à la dignité, y compris dans la sphère digitale
En écartant les intimidations, les abus d’autorité ou de pouvoir
En donnant à autrui l’assurance de pouvoir s’exprimer constructivement sans crainte de représailles
En respectant les règles de confidentialité de la sphère privée
3 - agir avec bienveillance, équité et justesse
En ayant à cœur la réussite de chacun-e
En faisant preuve d’intégrité
4 - favoriser le développement personnel
En donnant et recevant des feedbacks dans un esprit constructif
En communiquant avec franchise et considération
En partageant leurs connaissances et expériences
5 - faire preuve de responsabilité
En assumant
son travail
son comportement
son empreinte environnementale
sa formation
un bon usage des ressources et du matériel internes et externes
un juste arbitrage entre transparence, confidentialité et protection de la personnalité
6 - agir avec respect de soi, des autres et des engagements
En exprimant ses limites et respectant celles d’autrui
En traitant autrui avec estime, empathie te sans préjugés
7 - soutenir la diversité et l’inclusion
En acceptant les différences sans discriminer personne
En cultivant la collaboration
8 - faire preuve d’ouverture d’esprit et d’esprit critique
En développant leur curiosité
En étant ouvert-e-s à la nouveauté, aux autres et aux différentes cultures et langues
9 - faire de leur mieux
En étant fiables et rigoureux-ses
En cultivant le goût de l’effort
10 - être exemplaires
En respectant et faisant respecter ces principes, avec une tolérance zéro pour les abus et comportements inacceptables
En renonçant au plagiat et autres tricheries
En renonçant à toute forme d’intimidation, de représailles ou de malveillance
En étant respectables pour être respecté-e-s, dans l’attitude, le savoir-être et la tenue vestimentaire (tenue de ville appropriée, pas de couvre-chef ni signe ostentatoire).
Interview d'Henri Moser, fondateur de l'Ecole, 2019
Dessins d'élèves