Henri Moser avait coutume de dire qu’une école privée est condamnée au succès.
Contrairement à l’école publique où la responsabilité de l’échec est attribuée à l’élève et/ou à ses parents, et non au système, l’école privée est, elle, tenue pour responsable.
Dès lors, la réussite devient impérieuse. Mais « faire réussir les enfants à l’école n’est pas un projet. Ce n’est pas un but éducatif. »
Interview d'Henri Moser, fondateur de l'Ecole, 2019
Notre définition de la réussite
« C’est permettre la réalisation de vies dont les enfants pourront être fiers.
Cette réussite, on ne peut la mesurer à l'école.
C'est pourquoi j'aime retrouver des anciens élèves, vingt ans ou trente ans après ! Car ce qui me frappe alors, c'est qu'ils commencent toujours par des : « Vous vous souvenez Monsieur Moser ! ... » Et une petite chose est rappelée, un souvenir souvent marginal, qui les a marqués. Des détails qui se révèlent décisifs pour eux : un poème de leur cru qui a été publié, un mot qui s'est gravé dans leur mémoire, une question comme : ‘Qu'est-ce que tu veux apprendre ?’
Ces presque riens sont des trésors en réalité : ils ont changé le regard de l'enfant sur lui-même. Lui ont permis de voir les choses autrement. De prendre conscience qu'il était quelqu'un. »
Henri Moser, entretien paru dans L’Educateur
« Demeure à réussir l’essentiel : parvenir à mobiliser tout le monde sur le projet. Réussir à faire que tous ceux qui participent soient solidaires et convaincus et cela devient la réussite de chacun. »
Henri Moser