Henri Moser avait coutume de rappeler qu’il n’a « jamais considéré les gens qu’il a engagés comme des employés mais comme des collaborateurs écoutés et respectés. » La nuance est de taille et reste chère à la famille Moser, heureuse de pouvoir compter sur le conseil d'administration, la direction générale et les directions d'établissement, le comité de direction, le comité pédagogique, le Moser Lab, les directions scolaires, le corps enseignant, les équipes de coordination, de vie et de soutien scolaires, le personnel de l'administration, des finances et des ressources humaines, les équipes de communication, de qualité opérationnelle, de logistique, des TIC, de la gestion des connaissances, de l'entretien et de la sécurité. Participer à la réflexion sur la mission collective, l’organisation de son travail, les réformes, sont des piliers évidents de l’estime de soi, de la valorisation de ses compétences, mais surtout de l’adhésion aux valeurs fondamentales et du sentiment d’appartenance.
Depuis les récentes évolutions pédagogiques et la révolution générée par les outils numériques, l’Ecole investit massivement dans la formation de ses équipes. Fidèle à sa capacité à saisir le Zeitgeist, « l’esprit de son temps », et à le traduire en une innovation utile pour les enfants et la communauté qui les entoure, l’Ecole veille aussi à ne pas ériger cette velléité d’évoluer avec la société en modèle rigide.
« Je me méfie de celles et ceux qui tiennent à leurs certitudes et me rapproche des personnes qui ont des convictions. Elles leur permettent de s’adapter, un atout très précieux dans notre monde en perpétuel mouvement. »
Alain Moser
Le délicat équilibre entre innovation et stabilité
« Il est essentiel de prendre le temps d’écouter et de comprendre les besoins et les attentes de chacun-e pour que notre modèle ne se crispe pas en un stéréotype qui menacerait le bien-être de nos équipes » souligne Alain Moser. La recherche d’un équilibre entre innovation et stabilité s’avère ainsi difficile lorsque plusieurs générations d’enseignant-e-s, avec différents bagages et aspirations, se côtoient. Mais tenant-e-s du papier et amoureux-ses du digital provoquent une alternance qui casse un rythme autrement ronronnant et évite de plonger les élèves dans l’ennui. Véritable richesse pour toutes et tous, cette mixité de styles d’enseignement engendre également une saine flexibilité à même d’épanouir celles et ceux qui contribuent quotidiennement au succès et à la notoriété de notre Ecole.