Arts

Transdisciplinaire, l’art entraîne au lâcher-prise et stimule la créativité

Arts à l'Ecole Moser | Constantin de Lint
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Arts à l'Ecole Moser | Constantin de Lint

Constantin De Lint

Suivant la pédagogie de l’Ecole, l’apprentissage de l’art sous toutes ses formes privilégie l’adaptation à la singularité de chaque élève et l’accompagnement au mieux de ses compétences et de ses envies.

Arts plastiques, théâtre, musique sont mobilisés en cours lors des heures dédiées, sous forme de projets transdisciplinaires, pendant les ateliers du secondaire I (musiques actuelles, arts créatifs, 3D, chant, théâtre plurilingue, cuisine), lors des sorties culturelles (musées, cirque, pièces, concerts…) ou pendant les manifestations internes au cours desquelles les élèves expriment leurs talents (Fête de Printemps, Promotions)

Au quotidien, dans nos écoles

Dans un esprit transdisciplinaire, l’art infuse toutes les disciplines en primaire. Dès la 5e, l’art en immersion (en allemand et en anglais) est utilisé comme un outil au service des différentes matières et d’un apprentissage manuel qui favorise une meilleure appropriation des savoirs. Chaque projet dans chaque discipline développe sa dimension créative et artistique selon de multiples expressions (dessin, peinture, bricolage, plans en 3D, théâtre, art oratoire, musique, etc.).

Au secondaire I, resserré sur le dessin, l’apprentissage s’attache à comprendre les visions des élèves, à poser les bases d’un développement artistique, à dépasser le stade de la comparaison et à s’adapter au rythme de chacun-e tout en mettant l’accent sur l’effort. L’exploration de diverses techniques (dessin d’observation, perspective cavalière à 1 ou 2 points de fuite, ombre portée, abstraction, figuratif…) vise la marge de progression tout en insistant sur le droit de se tromper et le travail.

Dessins d'élèves
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Dessins d'élèves

À gauche : dessin d'Adel Jauzovic (M1) 
À droite : dessin d'Emma Derache (11e)

Selon les options choisies au secondaire II, les élèves s’initient à l’histoire de l’art à travers deux disciplines : l’analyse d’image, suivant six critères spécifiques (schéma de composition, espace, couleurs, lumière, touche picturale et sujet) et l’étude des grands mouvements artistiques du XXe siècle dont l’un deux fera l’objet d’une recherche approfondie. 

Pour celles et ceux qui suivent le double diplôme maturité + IBDP, le CAS (Créativité, Activités, Services) les implique dans l’initiation, la planification et la mise en œuvre d’un éventail d’activités ouvertes et enrichissantes tout au long de leurs deux dernières années d’études.

Certain-e-s particulièrement attiré-e-s par un domaine de création optent également pour un travail de maturité artistique alliant une production et un dossier écrit retraçant leur recherche. Réalisation d’un tableau à la manière d’un artiste du XVIIe siècle, d’un instrument de musique oriental, d’une sculpture dénonçant la non-prise de risque dans une vie menée par la routine… nos élèves regorgent d’idées créatives.  

Enfin, grâce au dispositif Art-Etudes, des aménagements personnalisés coordonnés par un-e coach pédagogique permettent aux élèves de suivre, au mieux, cours, entraînements et compétitions afin de réussir dans tous les domaines.