Un télescope automatique
En choisissant, pour son travail de maturité, de construire un télescope qui pourrait se programmer sur une étoile afin de l’observer et de la suivre durant sa course céleste, Damien a dû jongler avec l’astronomie, les mathématiques, l’optique, la mécanique, l’électronique, l’informatique, une touche de bricolage et beaucoup de tests.
« J’ai vécu une très belle expérience, peut-être même que le mot ‘aventure’ serait plus approprié. Il y a eu tellement de hauts et de bas, d’inconnues, de peur, de tristesse, mais aussi tellement de joie (…) J’ai l’impression d’être grandi et surtout j’ai ce sentiment de force qui me fait croire que tout est devenu possible. »
Damien Nathan
« Le télescope de Damien m’a fait un peu peur, au début, le projet semblait bancal, mais tout s’est assemblé à la fin. La réalisation est extraordinaire : parti de zéro, il a fourni un énorme travail théorique sur la mécanique céleste et la programmation. Son télescope ne pourrait pas concurrencer les appareils similaires sur le marché, vendus à un prix bien plus compétitif, mais qu’importe. Il est très fier et très attaché à ce qu’il a fait et il a bien raison.
L’élément le plus frappant de ce travail, dont j’étais le maître accompagnant, réside dans la totale indépendance avec laquelle l’élève a mené ses recherches, son dossier et sa production. Je ne suis pratiquement jamais intervenu. Ce travail est remarquable. »
Aurélien Girod, enseignant de physique et chimie
Titre du travail de maturité : Création d’un télescope automatique : démystification d’un problème a priori complexe